Scénario de Reynald Sécher et Guy Lehideux.
Illustrations de Charlie Kiefer
Rares sont les hommes qui ont suscité de leur temps et suscitent encore, plus de deux cents ans après leur mort, autant de passions que Napoléon Bonaparte.
Tout a été dit et écrit sur lui : le meilleur, comme le pire ; le vraisemblable, comme l'invraisemblable.
Si Bonaparte a inventé son histoire, s'il a inventé l'histoire d'une certaine France, celle-ci est aussi l'addition d'histoires personnelles, d'histoires incroyables, inimaginables dans cette période qui a vu disparaître l'Ancien Régime.
Né en Corse, d'une petite famille noble, rien ne le prédisposait à devenir l'homme qu'il a été sinon un goût inné pour le travail, un courage exceptionnel, un sens aigu de la politique et de la communication et un pragmatisme permanent.
Conscient de l'interpénétration des événements, il fait porter son action tant sur les personnes que sur les idées et les réalités matérielles. Il sait qu'il a peu de temps, d'où l'urgence d'oeuvrer.
Son aventure aurait dû s'arrêter très tôt, au plus tard en 1799. En choisissant de faire sienne l'histoire de France, il en a décidé autrement et c'est tout naturellement qu'il s'auto-proclame Empereur, le 2 décembre 1804.
Reynald Secher est historien, docteur ès Lettres. Sa grande rigueur historique lui a valu une notoriété précoce.
22 x 29 cm - 50 pages - Editions Reynald Sécher |