Reynald Sécher - Guy Lehideux - Charlie Kiefer
Rares sont les hommes qui ont provoqué en leur temps et provoquent encore, plus de deux cents ans après leur mort, autant de passions que Napoléon Bonaparte.
Tout a été dit et écrit sur lui : le meilleur comme le pire, la pure vérité comme l'invraisemblable, car Bonaparte a inventé son histoire et a voulu forger celle de la France par l'addition de destins personnels exceptionnels, suscités et fidélisés.
Son rêve de reconstituer un grand Empire français d'Occident, fondé sur les valeurs de la Révolution, s'est heurté à toutes les monarchies européennes dans une succession de guerres qui vont durer les 10 ans de son règne. L'équipée russe puis la désastreuse campagne de France le conduisent à l'île d'Elbe. Son ultime retour en France, les Cent-Jours, va se conclure par une nouvelle défaite, définitive, Waterloo, puis par un dernier exil sur l'île de Sainte-Hélène. À la légende se substitue le mythe.
Reynald Secher, docteur ès lettres (Paris IV Sorbonne) est l'auteur de multiples oeuvres dont certaines traduites à l'étranger (États-Unis, Italie, Pologne.). Sa grande rigueur historique lui a valu une notoriété précoce.
22 x 26 cm - 50 pages - Editions Reynald Sécher |