Baronne Emma Orczy
Les aventures d’un anglais, précurseur de Zorro, sous la Terreur ! « Des innocents sauvés in extremis de la guillotine ! La police de Robespierre mystifiée ! »
Au milieu des bouleversements sanglants de la Révolution française, apparaît un gentilhomme anglais qui, au péril de sa vie, va s'élever contre les injustices de la Terreur. Il rend l'espoir à des victimes promises au couperet de la guillotine et dont le seul crime est de n'être pas assez (ou pas du tout) révolutionnaire.
Le nom de ce redresseur de torts ? L’identité de ce parfait pourfendeur de l'injustice et du crime ? C’est là le plus grand mystère. C'est en effet en se cachant sous le surnom de « Mouron Rouge » que ce preux chevalier signe ses lettres de mises en garde de cette petite fleur appelée « Mouron » dans nos campagnes. Ce héros de légende, qui agit sous les déguisements les plus divers, insaisissable, enflammé, galant, amoureux et invincible passera à la postérité.
Écrit en cinq semaines, Le Mouron Rouge avait été refusé par de nombreux éditeurs, avant d’être publié en 1905 et de connaître un succès considérable. La trame historique nous fait plonger en pleine oppression de la Terreur, dans la France du début du XVIIIe siècle. La dimension romanesque du texte étant encore renforcée par la fausse identité du premier héros masqué de l’histoire ! Il n’est ainsi pas étonnant que ces aventures rocambolesques aient donné lieu à plusieurs adaptations cinématographiques du vivant de l’auteur.
Voilà la réédition, avec une nouvelle traduction, de cette œuvre qui est devenue un classique de la littérature de cape et d’épée. Un excellent roman historique, à mettre entre toutes les mains des adolescents et des plus grands.
Cet ouvrage est le 1er d'une collection dont voici les titres :
Tome 1 : Le Mouron rouge
Tome 2 : Le Serment
Tome 3 : L'insaisissable
Tome 4 : L'échec
Tome 5 : A la rescousse
Tome 6 : Sur la piste du Mouron rouge
Tome 7 : la revanche
L'auteur a fuit la Hongrie suite aux révoltes paysannes de fin XIXè siècle, et s'est réfugiée adolescente en France et en Angleterre.
Bien que caricaturant légèrement la noblesse, elle démonte magistralement les mécanismes de la Révolution.... dont les travers sont applicable aux révolutions de 1848, 1870, 1917, 1949, etc
15 x 24 cm - 274 pages (éditions du Triomphe) |