Baronne Orczy
Une aventure haletante vue du côté des victimes.
Aux heures les plus sombres de la Révolution, quand la main tyrannique de Danton pèse sur le cou de la France, nous suivons avec angoisse la destinée de la famille du « citoyen » Croissy. Leur jeune fils est un enfant délicat, rendu malade par l’air vicié de la capitale. Pour l’envoyer à la campagne, il faudrait à ses parents un permis de voyager qui paraît inaccessible. Sébastien de Croissy et sa femme ont une idée pour sauver leur enfant. Mais celle-ci est très risquée car ils ont en face d’eux des êtres sans scrupules…
C’est le début de l’enchaînement implacable d’évènements dramatiques, à commencer par un meurtre horrible. Toute la maisonnée est menacée : Louise, qui doit s’enfuir avec son enfant, Maurice, l’associé et ami fidèle et surtout, la courageuse Josèphe, amie d’enfance de Louise.
Josèphe est convaincue que seul le Mouron Rouge peut venir au secours de cette famille d’aristocrates. Mais ce justicier n’existe-t-il que dans son imagination ? « Et moi, je sais qu’il existe ! Je crois, je suis sûre que le Mouron Rouge nous viendra en aide. » Face à l’incrédulité de tous, elle fait le vœu de contacter le Mouron Rouge, leur dernier recours. Elle se lance alors désespérément à sa recherche… Mais où le trouver ? Et comment échapper aux pièges machiavéliques tendus dans l’ombre par Chauvelin ?
L'auteur a fuit la Hongrie suite aux révoltes paysannes de fin XIXè siècle, et s'est réfugiée adolescente en France et en Angleterre.
Bien que caricaturant légèrement la noblesse, elle démonte magistralement les mécanismes de la Révolution.... dont les travers sont applicable aux révolutions de 1848, 1870, 1917, 1949, etc
400 pages - 15 x 24 cm - Editions du Triomphe |