Marcel De Corte
Publié pour la première en 1969, L'Intelligence en péril de mort du philosophe catholique belge Marcel De Corte était épuisé depuis longtemps, bien que ce livre ait connu en 1987 une deuxième édition, revue par l'auteur. Vingt trois ans après la mort de Marcel de Corte, cette troisième édition démontre que l'analyse de l'auteur, à bien des égards prophétique, n'a pas perdu de son intérêt tant ce qu'il décrit correspond à notre société contemporaine.
Pour saisir la profonde mutation à laquelle sont soumis aujourd'hui l'homme et les sociétés, Marcel De Corte offre une analyse implacable, s'appuyant sur la philosophie classique et les lumières de la Révélation chrétienne, qui établit la généalogie des maux contemporains et indique des voies de redressement. Ce que Orwell et Huxley ont romancé, Marcel De Corte l'a prédit par le raisonnement et l'a analysé à l'aune de la Sagesse.
Marcel De Corte est né, en Belgique, en 1905 et est décédé en 1994. Philosophe, héritier de la grande tradition aristotélicienne, contemporain de Jacques Maritain et d'Étienne Gilson, de Gabriel Marcel et de Gustave Thibon, il a enseigné à l'Université de Liège jusqu'en 1975. Auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages de réflexions philosophiques, il s'est notamment intéressé aux évolutions sociales nées de la Révolution française et de la révolution industrielle, principalement sous l'aspect de la désintégration morale et sociale de l'homme contemporain. À ce titre, il a publié un nombre important d'études de philosophie économique encore très recherchées aujourd'hui. L'Intelligence en péril de mort constitue certainement le fleuron de sa production à destination du grand public.
14 x 21 cm - 288 pages (éditions de l'Homme Nouveau) |