Abbé Gaston Courtois - Illustrations : Robert Rigot
Couverture : Claire Herrbach
Dieu est charité et c’est pourquoi, plus il y a de charité dans un homme, plus Dieu y vit. C’est ce qui fait la sainteté rayonnante de Vincent de Paul, qui restera toujours l’un des saints les plus populaires de France.
Peu de serviteurs de Dieu ont eu une vie aussi variée, aussi mouvementée que la sienne, en un temps d’ailleurs qui ressemble assez au nôtre, où les guerres se succédaient aux guerres, semant partout la misère et la ruine.
Mais aussi, peu de saints ont eu une vie aussi active et féconde. Avec un génie d’organisation qui tenait du prodige, il sut mettre sur pied hôpitaux pour les malades, hospices pour les vieillards, orphelinats pour les enfants abandonnés, missions dans les campagnes paganisées, missions dans les pays lointains, fondation de deux sociétés religieuses qui comptent parmi les plus importantes de la Chrétienté… et tout cela, il le réalisait simplement, tout bonnement, sans « enjamber sur la Providence », comme il aimait à le répéter.
Mais parce que son âme était toute « détrempée de charité », Dieu, par lui, agissait et accomplissait des œuvres qui durent encore. Avoir une âme toute détrempée de charité divine, n’est-ce pas là l’idéal du véritable chrétien ?
44 pages - 18 x 27 cm - Éditions Clovis |