Père Jean-Dominique Fabre (o.p.)
ll est significatif que, après avoir nié Dieu et sa Révélation, l’homme en est venu à s’ignorer lui-même. C’est pourquoi de nombreux lecteurs nous demandaient depuis longtemps une étude de psychologie, ou philosophie de l'homme. Nous sommes heureux de pouvoir satisfaire aujourd’hui à leur requête.
Les diverses écoles de pensée sont passées en revue et critiquées. Les stoïciens, Kant, Freud, Nietzsche et tant d’autres sont longuement cités et réfutés, tandis que de grands psychologues et bienfaiteurs de leurs contemporains, tels Rudolf Allers et Roger Vittoz, apportent leur heureuse contribution à cette vaste étude de l’homme, de l'âme humaine.
Tous ceux qui ont reçu la charge d’enfants (les prêtres, les parents, les éducateurs), ceux qui ont à enseigner, conseiller, diriger des adultes, tous ceux enfin qui cherchent à connaître l’homme qu’ils sont et celui qu’ils côtoient puiseront dans cette étude philosophique les grands principes de la psychologie réaliste, celle qui voit la vie humaine dans sa lumière et sa simplicité, un être tout disposé à la grâce de Dieu.
Sommaire:
- I Un sous-homme ?
- II Un surhomme ? (le stoïcisme, Nietzsche, Marx, Hitler)
- III Un robot ?
- IV La vie ou la mort (les erreurs; les trésors de la vie)
- V Âme ou programme ?
- VI Homo simplex
- VII De l'être à l'agir (Freud; les forces de l'ordre; les puissances de l'âme)
- VIII Les fenêtres de l'âme (sens externes, sens internes)
- IX Seuls les passionnés sont passionnants
- X "Rodriges, as-tu du coeur ?"
- XI La vie intellectuelle
- XII L'apprentissage de la liberté
- XIII Le bien vivre
- XIV Si ton oeil est simple (les vertus)
- XV La personnalité (unité psychique; hérédité; péché originel)
- XVI La formation de la personnalité
- XVII Le nouvel Adam (la personne du Christ)
L'auteur est un religieux dominicain, ordonné prêtre en 1988. Il a rédigé plusieurs ouvrages, dont un livre d'initiation à la philosophie, Lettre à un Curieux, une biographie du Père Calmel, et une biographie de saint Dominique, Le secret de Saint Dominique.
15 x 22 cm - 432 pages (éditions du Saint-Nom)
|