Textes recueillis et classés par Abel Rivener
Les textes présentés dans ce recueil, sous forme d'un dictionnaire de cent neuf entrées, sont extraits des Oeuvres de Donoso Cortès, publiées par sa famille, précédées d'une introduction par Louis Veuillot, dans leur seconde édition en trois tomes, faites à Paris par la Librairie d'Auguste Vaton, éditeur, en 1862.
« Le nom de Donoso Cortes ne périra point, il grandira, au contraire, et ses pensées, loin d'être mises en oubli, acquerront plus d'empire à mesure que les symptômes qu'il a prévus se manifesteront. Dieu veuille seulement ne pas donner à la maladie un cours assez rapide pour emporter la société avant que celle-ci ait commencé d'élever le faible rempart derrière lequel il croyait qu'elle pourrait encore se mettre à l'abri ! » (Louis Veuillot)
Juan Donoso Cortes (1809-1853) était un écrivain et homme politique espagnole. Il joua un rôle important dans l'Espagne des années 1830-1840. Fervent catholique, les historiens de la pensée politique le placent en général dans le courant contre-révolutionnaire, au côté d'Edmund Burke, Louis de Bonald, et surtout de Joseph de Maistre, duquel il est le plus proche.
14 x 21 cm - 198 pages
(éditions DMM)
SOLDES : 19 EUROS / 13 EUROS |