Gustave Thibon
Un recueil d'articles écrits par Gustave Thibon à destination du grand public entre 1960 et 1980.
Le philosophe pose sur le monde qui l’entoure un regard plein de bon sens. Sa pensée lumineuse, et accessible à tous, nous invite à sortir des sentier battus et à regarder vers le Ciel.
« Les mots les plus simples suffisent à délivrer la vérité que tout homme porte en lui... Le philosophe devrait toujours garder les yeux fixés sur Socrate, fils de la sage-femme et accoucheur des esprits - de tous esprits, y compris celui de l'esclave du Ménon », nous dit Gustave Thibon.
Dans ces pages, écrites à l'intention du grand public, une intelligence souveraine circule incognito, qui peut éclairer tout le monde sans éblouir personne. On la reconnaîtra portant à certains indices, en particulier celui-ci : Gustave Thibon ne se retranche jamais dans des idées toutes faites, pas plus qu'il ne se laisse aller à la moindre concession. Unir tant de souplesse à tant de fermeté n'appartient qu'aux grands esprits, dont la marque infaillible est d'être parfaitement libres dans la recherche de la vérité.
Au sommaire :
Une société entre l'utopie et le désespoir
La liberté à la bouche, le servage au coeur...
On ne joue pas avec les choses comme avec les mots
La foi qui sauve et la foi qui perd
L'utopie égalitaire
Crimes et châtiments dans notre société
L'ordre et la liberté
Gustave Thibon est un autodidacte qui s'est formé par le travail de la terre, par la lecture personnelle, par la méditation, par le contact et la parole. Il a mené de concert la vie dans sa ferme, auprès des champs, des arbres, des bêtes, et la découverte de la société, de la science, de la philosophie, de la théologie, de la mystique. Les nombreux essais qu'il a publiés révèlent, non point un professeur, ni un simple observateur et analyste des mœurs et des passions humaines, si aigu fût-il, mais un homme engagé dans une bataille spirituelle, dont l'issue n'est pas moindre que la destinée divine des hommes.
15 x 22 cm - 262 pages - Editions Mame |