Yves Chiron
Le Père Lamy était considéré par l'archevêque de Paris, le cardinal Amette, comme un nouveau « curé d'Ars ». Le philosophe Jacques Maritain le comptait parmi les « saints que le Ciel a mis sur notre route ici-bas ».
Né en 1853 au Pailly, un village très catholique de la Haute-Marne, le jeune Édouard bénéficie d'apparitions et de grâces particulières dès son enfance. Sa vocation à la prêtrise sera également précoce, mais très pauvre, il devra attendre pour entrer au séminaire et ne sera ordonné qu'en 1886.
Il consacre dès lors toute sa vie au service des jeunes, en animant, malgré l'opposition de la Franc-maçonnerie (on est en 1905) des patronages pour éviter aux jeunes de plonger dans la délinquance et l'athéisme; il restera toujours proches des humbles, au milieu des « chiffonniers » de Saint-Ouen, que sont accent du terroir n'effrayaient pas. Oblats de saint François de Sales, il demande à devenir prêtre de paroisse, pour éviter d'être chassé de France avec les congrégations, et il poursuivra sa mission au service de tous comme curé de La Courneuve.
Au long de son existence, il discute très souvent avec son ange gardien; il reçoit la visite du Christ, de Marie et de l'ange Gabriel à de nombreuses reprises, la sainte Vierge l'assistant dans son apostolat auprès des mourants. Il fonde sur son ordre un pèlerinage à Notre-Dame des Bois, près de son village natal. Mais de ces grâces mystiques, dont il tremble de se prévaloir, il ne tire aucune gloire.
À la fin de sa vie, la rencontre avec Jacques Maritain et son Cercle d'études thomistes lui ouvre les portes du milieu intellectuel et littéraire, inconnu de lui. L'un d'eux, Paul Biver, deviendra l'ami fidèle des dernières années et lui permettra de répondre à la demande de la Vierge Marie de fonder la congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie.
Avec sa précision historique habituelle, Yves Chiron nous offre l'histoire d'un homme et d'une époque. La biographie exhaustive (avec une dizaine d'illustrations) de ce saint prêtre nous plonge avec bonheur dans la période de l'entre-deux guerres décisive pour le renouveau catholique.
Yves Chiron, historien spécialisé dans l'histoire religieuse contemporaine, a écrit de nombreux ouvrages de référence sur les apparitions, les béatifications et les canonisations, traduits en plusieurs langues.
15 x 22 cm - 420 pages (Editions Artège) |