Père Jean-Dominique Fabre
L'Église catholique fait parler d'elle, en ce début de siècle : dissensions internes qui la déchirent, scandales qui atteignent de hauts dignitaires, évanouissement de son influence sur les masses et sur les gouvernants, chute vertigineuse de la pratique religieuse, désastre financier, échec patent du renouveau que la hiérarchie annonçait dans les années soixante.
Devant un tel drame, le fidèle n'est plus seulement perplexe, il est bouleversé : Où se trouve l'Église du Christ, qui a les promesses de la vie éternelle ? Y a-t-il encore quelque chose à faire pour lui redonner sa beauté et son rayonnement ? Tant de bonnes gens s'y sont déjà attelés, en vain ! Que faut-il faire pour restaurer l'Église ? Quelle réforme pour l'Église d'aujourd'hui ?
Pour tenter de répondre à ces questions angoissées, nous interrogerons les saintes Écritures, les Pères de l'Église, l'enseignement du Magistère. Ils font descendre sur la terre la lumière qui sauve et qui résout les situations les plus inextricables. Ils résonnent dans les épreuves les plus sombres de l'histoire comme un chant d'espérance et comme un appel aux entreprises audacieuses.
L'auteur est un religieux dominicain, ordonné prêtre en 1988. Il a rédigé plusieurs ouvrages, dont un livre d'initiation à la philosophie, Lettre à un Curieux, une biographie du Père Calmel, et une biographie de saint Dominique, Le secret de Saint Dominique.
15 x 22 cm - 400 pages |