Père Jean-Dominique Fabre
Le terme de « bien commun » est sur toutes les langues, employé souvent comme l'argument infaillible des causes les plus diverses. Pour les uns, tout citoyen devrait voter pour Monsieur Untel, qui serait un « moindre mal ». « pour le bien commun ». Pour un autre, tout bon chrétien devrait se faire injecter des vaccins les plus cannibales, « pour le bien commun ». Un troisième affirme que « pour le bien commun », l'heure aurait sonné d'un repli stratégique de toutes les forces de la religion, d'une fixation rigide sur les positions déjà acquises, sans la moindre initiative, sans la moindre innovation, sans le moindre risque. Ou, à l'inverse, quelque prédicateur de croisade, bien protégé derrière l'anonymat numérique, voudrait voir les Français monter à l'assaut du gouvernement en place, « pour le bien commun ».
Il serait temps, peut-être, de se poser un peu et de tâcher de définir ce fameux « bien commun ».
Le bien commun, le réalisme politique seraient-ils un palais interdit ou un conte de fées ?
En quatorze chapitres courts, le Père Jean-Dominique reprend, définit et approfondit les notions essentielles pour bien comprendre ce qu'est le bien commun, comment mieux le servir pour lui redonner sa juste place.
L'auteur est un religieux dominicain, ordonné prêtre en 1988. Il a rédigé plusieurs ouvrages de philosophie, , une biographie du Père Calmel, et une biographie de saint Dominique, Le secret de Saint Dominique.
14 x 21 cm - 228 pages - Editions Chiré |