Serguei Jirnov
« J'ai croisé la route de Vladimir Poutine à plusieurs reprises dans ma vie. J'étais bien loin de me douter que cet homme sans envergure accéderait un jour au pouvoir suprême. »
Ancien officier supérieur du KGB, Sergueï Jirnov décrypte les enjeux cachés de cette guerre et dévoile la mécanique qui nous a menés au bord de la guerre nucléaire.
À travers ce récit vertigineux l'auteur nous transmet sa vision de la personnalité impénétrable du tsar du Kremlin.
Des morts suspectes aux protocoles secrets de la dissuasion, de l'analyse des sanctions économiques au contentieux historique entre la Russie et l'Ukraine, Sergueï Jirnov nous fait pénétrer dans les coulisses du pouvoir. L'auteur nous découvre les obsessions et les rancœurs du président, ses fautes stratégiques, la politique provocatrice de l'OTAN et l'attitude ambivalente des Européens.
Sergueï Jirnov est un ancien officier supérieur du service des clandestins, le plus prestigieux du KGB. Comme Vladimir Poutine, il a étudié au sein de l'institut Andropov qui formait les futurs éléments opérationnels.
Il a eu la carrière de tout bon soviétique : grand sportif, doué en langues, responsable aux Kosommols dès 14 ans, diplômé en URSS et en France (l'ENA), il devient membre du KGB vers 1987.
En 1997 il se fâche avec sa hiérarchie et obtient le statut de réfugié en France. Expert de l'URSS, et du KGB, il connaît bien la France dont il parle la langue. Il est l'auteur de trois livres dont le dernier est L'Éclaireur.
15 x 22 cm - 224 pages - Editions Albin Michel |