Anton Pavlovitch Tchékhov
La Steppe d'Anton Pavlovitch Tchékhov (1860-1904) est une œuvre de jeunesse. Parue en 1888, elle fut son premier grand succès littéraire. Cette "Histoire d'un voyage" nous conte un "parcours initiatique", celui d'un jeune garçon quittant sa famille, son royaume d'enfance, pour faire ses études dans un chef-lieu éloigné. Chemin faisant, il découvre la nature, la vie ! De paysages grandioses en évocations lyriques, de scènes intimistes en épisodes truculents ou cocasses, autant de pages enchanteresses nous révèlent certains traits déconcertants, parfois très attachants de ce qu'il est convenu d'appeler "l'âme russe".
De l'océan, de la steppe, les vents soufflent d'où ils veulent. Aujourd'hui, ils se croisent au cœur de l'Europe, au matin d'un siècle encore neuf, parmi les abois des chiens de guerre. Un Esprit Nouveau sans cesse parcourt le Monde. Les Grandes Espérances sont la sève du Renouveau. L'Europe possède deux poumons puissants qui se couplent et forcissent ! L'humour sobre d'un Tchékhov délivre des impressions vastes, nuancées et fortes.
Pierre-Marie Betton, médecin praticien, s'est vu confier en 1978 une mission médicale prospective en URSS. Pendant une quinzaine d'années, il découvre l'Union Soviétique, ses administrations, ses hôpitaux, ses médecins, ses malades. Et tant de choses changent. Traduire= trahir ? Faut-il donc qu'une traduction soit le pâle reflet d'un grand luminaire ? Les ressources et le chatoiement de la langue française sont une source de bonheur !
14 x 21 cm - 164 pages |