Albert Hublet, s. j.
C'est décidé ! Marcel ira dans un collège laïque, tempête son père, opposé à la foi grandissante de son fils, et à son désir de devenir prêtre.
Dans un milieu qui s'avère vite anti-clérical, le jeune collégien décide d'agir. Courageux, vaillant et plein d'entrain, il fera progressivement respecter ses convictions et se fera apprécier par ses camarades. Ils créeront même une troupe scoute. Mais au-delà de toutes ces initiatives, réussira-t-il à faire accepter son choix à son père ? Saura-t-il résister au professeur qui veut détruire la foi dans son âme ?
À travers l'histoire de Marcel, c'est toute l'histoire d'un coeur qui s'ouvre à Dieu, le suivant jusque dans les « périphéries », à savoir un monde ouvrier déchristianisé et pauvre, et un collège « neutre », c'est-à-dire anticlérical.
Le père Hublet est un jésuite belge qui a écrit dans les années 1930 de nombreux ouvrages pour la jeunesse, où il a mis en exergue l'esprit du scoutisme et qui furent de véritables succès. Ce livre est déjà paru sous les titres « Essences de lumière », et « Tu sera prêtre pour nous deux ».
Pour adolescents à partir de 13 ans.
15 x 22 cm - 224 pages
(éditions Pierre Téqui) |