Reynald Secher - René Le Honzec
Poussé par les événements, le roi Louis XVI convoque les États Généraux du royaume pour mai 1789. Les députés Bretons du Tiers États, élus au suffrage universel, se distinguent par leur allant et leur expérience politique face au pouvoir et aux députés de la Noblesse et du Clergé exprimant une soif de liberté, d'égalité, de fraternité.
En 1793, quatre années plus tard, tout l'Ouest de la France s'embrase. Des Bretons, par milliers, prennent les armes pour combattre le nouveau régime : la guerre durera jusqu'en 1815. Dans toute la France, il y eu des révoltes, en Vendée un génocide, mais deux siècles plus tard la figure du Chouan breton, érigé en symbole, domine l'imaginaire collectif.
Jusqu'à 30.000 Chouans ont combattu, tenant la grande majorité de la Bretagne pendant des années, phénomène unique dans l'histoire de France. Pourquoi ?
La Chouannerie est une période décisive de l'histoire de Bretagne, symbolique de cette difficulté pour les Bretons à renouer avec une histoire longtemps occultée, truquée, humiliée, non enseignée.
A partir de 14 ans
48 Pages (éditions Reynald Sécher) |