Comment utiliser un missel ?
Share
Vous venez d'acheter un missel et vous êtes un peu perdu, vous ne savez pas comment l'utiliser pour suivre une messe catholique célébrée en latin.
Ne vous inquiétez pas, l'abbé Gabriel Billecocq vous explique en dix minutes comment faire !
En résumé :
Un missel est divisé en trois parties !
1) La partie la plus importante se trouve au centre du livre, c'est l' ordinaire de la messe , c'est à dire les prières qui seront dites par le prêtre à chaque messe. Les prières qui ne changent pas !
2) Au début du missel, avant l'ordinaire de la messe, on trouve le temporel , c'est-à-dire le temps liturgique. On y trouve les chants, les oraisons et les conférences des mess du temps liturgique. Ce sont les textes des dimanches et des fêtes de l'année liturgique.
3) Après l'ordinaire de la messe, on trouve le sanctoral , c'est-à-dire les chants, les oraisons et les conférences des fêtes des saints, lorsque le prêtre célèbre une messe pour la fête d'un saint, tout simplement !
Vous commencez donc par mettre un signet, ou un marque-page, au centre du missel, pour trouver rapidement l'Ordinaire de la messe, puis vous mettez un autre signet à la messe du jour, dans le temporel ou le sanctoral, pour retrouver les textes de la messe du jour plus facilement.
Vous pouvez vous aider de la table des matières, ou de l'Index général à la fin du livre.
On s'y habitue très vite, c'est assez facile !
A la fin du missel, vous trouverez également un recueil de prières et des conseils pour vous confesser.