« Les hommes ont mépris pour la religion. Ils en ont haine et peur quelle soit vraie. Pour guérir cela il faut commencer par montrer que la religion n'est point contraire à la raison. Vénérable, en donner respect.
La rendre ensuite aimable, faire souhaiter aux bons quelle fût vraie et puis montrer qu'elle est vraie. Vénérable parce qu'elle a bien connu l'homme. Aimable parce qu'elle promet le vrai bien. »
(Pensées, Fragment 12)
Recueil d'une multitude de fragments épars découverts à la mort de Pascal, en 1662, les Pensées ont connu une prospérité qui ne s'est jamais démentie au fil des siècles : de traité apologétique de la religion chrétienne au XVIIe siècle, cet essai est devenu désormais un incontournable classique de la philosophie et de la métaphysique.
En 1656, après une existence mondaine où il cherche la gloire par l'exploitation de ses recherches scientifiques, Blaise Pascal entreprend une apologie de la religion chrétienne que sa santé ne lui laisse pas le temps d'achever et dont il reste seulement des fragments.
11 x 18 cm - 434 pages - Editions Points |