Cathédrale du savoir, synthèse totale, la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin est sans nul doute le plus beau produit humain d'une foi maîtresse d'elle-même. Publiée en 4 volumes, ce monument de l'intelligence et de la foi reste le joyau de la Tradition de l'Eglise.
Cette synthèse totale est celle d'un homme, Thomas d'Aquin (1225-1274), tout incorporé à l'antique chrétienté du Moyen Âge, à la Tradition vécue de l'Eglise, à sa foi, mais qui a montré le chemin d'une mutation intellectuelle caractéristique de l'Occident. Opus perfectionnis rationis, selon sa propre expression, oeuvre accomplie de la raison sous l'emprise de la foi, qui prétend, comme toute vraie pensée, à dépasser les contingences d'une époque et d'une culture par l'universalité même de sa visée.
La Somme théologique n'est donc pas seulement une oeuvre intérieure à la religion chrétienne, mais une grande entreprise de l'esprit humain, une construction intellectuelle qu'un souffle puissant anime, non seulement celui d'une âme, d'une volonté, mais d'une pensée unifiée et unifiante. Par la clarté même de la portée de ses prises de position en tous les domaines, la pensée de Thomas d'Aquin s'y offre à la discussion, à la critique, voire à l'opposition selon le principe de la "disputatio" du Moyen-Âge: Question, objections, réponses aux objections. Un monument !
18 x 22 cm - 826 pages - Editions du Cerf
Volume 2 sur 4 de la Somme Théologique, qui correspond à la Prima Secunda où Saint Thomas nous parle de la morale générale : la béatitude, les péchés, la loi, les passions, la grâce. |