Abbé Guillaume Hünermann
Saint Antoine de Padoue est l'un des saints les plus populaires dans le monde et le plus fréquemment invoqué. Sa vie, courte en durée mais riche en événements, mérite d'être mieux connue. Guillaume Hünermann retrace avec talent l'itinéraire édifiant de ce saint qui embrassa la voie franciscaine, prêchant et enseignant avec chaleur et force en France et en Italie.
Maître spirituel, proche des pauvres, saint Antoine ne cesse d'exhorter ses interlocuteurs à la conversion, en choisissant les mots les plus simples. Pour lui, la prière est « comme une relation d'amitié où l'homme dialogue avec le Seigneur ». C'est à Padoue, où il est envoyé prêcher le Carême en 1231, qu'il meurt d'épuisement à l'âge de 36 ans. Canonisé dès 1232, il est déclaré docteur de l'Église en 1946 par le pape Pie XII.
Guillaume Hünermann (1900-1975), prêtre et écrivain d'origine allemande, a publié de nombreuses biographies de saints alliant une rigoureuse fidélité historique à un style pittoresque et romancé. Traduit de l'allemand par le père Marcel Grandclaudon
11 x 16 cm - 234 pages - Editions Salvator |