Le problème du mal est l'un de ceux qu'un être intelligent ne saurait éluder. Une foule de personnes et de choses lui semblent autres qu'elles devraient être - ou qu'il se figure qu'elles devraient être - et cette constatation lui cause gêne et souffrance. Comment cela peut-il s'expliquer dans un univers qui apparaît dans son ensemble intelligible ?
À plus forte raison le problème se pose-t-il pour le chrétien et pour le théologien. Le simple philosophe pourrait encore se dire qu'il s'est fait illusion en croyant à l'intelligibilité du monde. Le chrétien qui croit à la bonté et à la sagesse de Dieu, qui croit, à la lumière de la foi, que la création est bonne, parce que tout être tire de Dieu son existence et que rien ne peut sortir des mains du Créateur qui ne soit bon, voit l'énigme à la fois plus difficile et plus urgente à résoudre : si Dieu est bon et la créature bonne, comment le mal peut-il exister ?
Une réponse concise, claire et précise est apportée dans ce livret écrit avec compétence et intelligence, qui éclairera bon nombre de chrétiens et les aidera à mieux comprendre le mystère du mal et de la souffrance.
À lire, à méditer et à graver dans notre esprit pour que, lorsque nous sommes confrontés au mal et à la souffrance, nous ne perdions pas tout repère sur ce mystère si épineux à comprendre et à accepter, ni la bonne compréhension du plan de Dieu.
Avec une bibliographie complète des ouvrages traitant de la question du mal et de la souffrance.
14 x 21 cm - 60 pages (éditions DFT) |