Abbé Hervé Benoît
Préface du Père Jean-François Thomas, sj
Ignace de Loyola (1491-1556), prêtre et théologien basque-espagnol, est le premier supérieur général de la Compagnie de Jésus. L’auteur met ici en lumière ce qui a constitué Ignace et qui n’est pas sorti ex nihilo de Loyola. Imitation de Jésus-Christ et union à Jésus-Christ au service de son vicaire et de la mission, tel est le cœur plus que jamais d’actualité de la spiritualité d’Ignace et de son ordre.
L’ouvrage, écrit pour tous avec une pointe d’humour, entraîne le lecteur sur les pas d’un homme d’élite car homme de Dieu plongé dans les tribulations d’une époque flamboyante d’âge d’or du catholicisme. Il en restitue la vérité des enjeux intellectuels, artistiques, spirituels et doctrinaux : humanisme, inquisition, contre-réforme, direction spirituelle, enseignement, théâtre et rhétorique jésuites.
Un cheminement intellectuel et historique captivant qui élève l’âme jusque vers les cimes d’une évangélisation de ses profondeurs.
Prêtre du diocèse de Bourges et canoniste, l’abbé Hervé BENOÎT est recteur de la basilique Notre-Dame-des-Enfants à Châteauneuf-sur-Cher depuis 2019.
14 x 21 cm - 240 pages - Editions Via Romana |