Dom Vital Lehodey
Tel saint Bernard, Dom Vital est avant tout un abbé. Il n’écrit pas en théoricien, mais en pasteur d’âmes. Son but est d’entraîner ses lecteurs vers une union plus intime avec le Seigneur. Il nous offre un guide clair qui, en évitant les illusions, permet de progresser avec sûreté dans les voies d’une oraison de charité en communion au Dieu Amour Trinitaire.
Plongé en ce don inouï de l’Amour divin, reçu dans la foi, Dom Vital répond en vivant et en enseignant le « Saint Abandon », c’est-à- dire « vivre le mystère de la volonté du Père dans l’Esprit du Christ qui le vit en nous ».
Pour guider ses frères dans une vie monastique fervente, il rédigea cet ouvrage sur l’oraison en visant un public plus large, car, disait Thérèse d’Avila : « Le Seigneur nous convie tous à ce banquet de la contemplation mystique. »
Présentation de l'auteur :
Né en 1857 au sein d’une famille paysanne à Hambye (Manche) Dom Vital Lehodey est ordonné prêtre au diocèse de Coutances en 1880. Il s’engage généreusement dans le ministère paroissial, mais « un attrait doux et puissant le portait vers une vie intérieure plus intense ». Admis à la Trappe de Bricquebec en 1890, il est élu abbé en 1895 et jouera un rôle important dans le renouveau contemplatif religieux jusqu'à sa mort en 1948.
11 x 17 cm - 410 pages (Editions Traditions monastiques) |