Dom Jean de Monléon
La première moitié de l’ouvrage sur Jonas est une réponse savante de l’auteur à la critique moderne impie qui prétend que le récit de Jonas ne serait qu’un conte allégorique.
Dom de Monléon s’appuie sur toute la Tradition et sur les découvertes scientifiques pour détruire ces sophismes. La deuxième partie est le véritable sens moral et mystique fondé sur le sens historique, magnifiquement exposé par ce maître en Écriture Sainte. Cette aventure extraordinaire, contée avec une simplicité, une fraîcheur et une finesse exquises en dit plus long, dans ses quatre minuscules chapitres, qu’un long traité de théologie, sur la nature de Dieu, sa Toute-Puissance, son omniprésence, sa Providence, sa Volonté de sauver tous les hommes, la crainte que nous devons avoir de sa justice, la confiance que nous devons toujours garder en sa bonté. Une longue Postface vient répondre à la fausse exégèse moderniste qui veut s’aligner sur la critique moderne rationaliste, qui piétine l’interprétation traditionnelle de la Bible. Dom Monléon démasque à merveille les équivoques et les procédés arbitraires grâce auxquels la dite critique réussit à imposer ses opinions.
Les Noces de Cana est un ouvrage qui ne se propose autre chose que de montrer, très simplement, quelques-uns des enseignements théologiques et spirituels que l’on peut découvrir dans l’Évangile des Noces de Cana. Toute la substance en est tirée des deux Sermons de Saint Bernard pour le 1er Dimanche après l’Octave de l’Épiphanie, et des Commentaires respectifs de Saint Albert le Grand, Saint Bonaventure et Rupert de Deutz, sur l’Évangile de Saint Jean.
Couverture : Jonas vomi par le poisson – Festin des noces de Cana, Gustave Doré.
220 pages - 15 x 21 cm - Editions Saint Rémi |