Abbé Claude Barthe
La Cité chrétienne a disparu de la surface de la terre, l'événement qui fut au principe de son effacement ayant été la Révolution française. Evénement à strictement parlé formidable, aux conséquences duquel l'Eglise et les catholiques sont depuis lors confrontés. Beaucoup jugent cet effacement irréversible et l'avalisent, en se « ralliant », c'est-à-dire adhérant intellectuellement et moralement à divers degrés à la situation institutionnelle qu'il a engendrée.
Dans ces pages, l'abbé Claude Barthe invite son lecteur à prendre conscience d'une situation d'« exil » semblable à celle qu'évoque le psaume 136, et d'inviter à l'assumer contre la tentation de ralliement aux systèmes institutionnels issus de la Révolution : « Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion. »
User du monde comme n'en usant pas : vivant au sein d'un monde mauvais, il faut en sortir au moins moralement, en s'élevant contre lui, en se préparant effectivement à le remplacer.
L'abbé Claude Barthe, né en 1947, théologien et chroniqueur religieux, est aussi l'auteur de plusieurs livres sur la liturgie et sur crise de l'Eglise.
14 x 21 cm - 118 pages - Editions de l'Homme nouveau |