Yves Chiron
La figure de l’exorciste fascine. Des dizaines de films ont fait connaître des exorcistes en lutte contre le diable. Mais ces images spectaculaires ne sont pas un reflet fidèle de ce qu’ils sont, et de ce qu’ils font. Qui sont-ils réellement ? Et comment combattent-ils vraiment contre le Malin ? La tentation est grande d’en proposer un portrait-robot : ce serait oublier que c’est depuis 2000 ans que l’Église lutte contre Satan.
Cet ouvrage se propose donc d’effectuer un fascinant voyage dans le temps pour aller à la rencontre des plus grandes figures d’exorcistes, du Christ à Gabriel Amorth en passant par saint Martin de Tours, Henri Institoris, auteur du "Marteau des sorcières" et Jean-Joseph Surin l'exorciste des possédées de Loudun.
Si, à travers cette galerie de portraits, fondée sur une large documentation, se dessine l'évolution des représentations du diable et des rituels d'exorcisme, on découvre des hommes de leur temps mettant en œuvre l’une des plus extraordinaires missions que le Christ ait confiée à ses disciples.
Yves Chiron est un historien reconnu, spécialiste de l'histoire de l'Eglise à l'époque contemporaine. Ses nombreux livres ont été traduits dans plusieurs langues.
14 x 21 cm - 216 pages - Editions Mame
|