Louis Jugnet
Rééditer aujourd'hui Catholicisme, foi et problème religieux de Louis Jugnet, ce n'est pas manifester une reconnaissance, à titre posthume, envers un philosophe thomiste qui forma tant de générations d'étudiants à Toulouse. Ce n'est pas non plus exhumer un auteur tombé dans l'oubli, encore moins le sortir du purgatoire littéraire où l'ont relégué les philosophes à la mode, ceux que l'on voit à la télévision. Rééditer aujourd'hui Louis Jugnet, c'est avant tout permettre aux lecteurs d'ouvrir un trésor, et leur faire découvrir une pensée profondément actuelle, parce qu'appuyée sur la philosophia perennis, la "métaphysique naturelle de l'intelligence humaine".
Dans ce petit livre, Louis Jugnet traite de la défense de la foi catholique, mais il le fait en philosophe, voyant le problème religieux de haut. Qu'on n'attende donc pas de lui qu'il réponde à des objections sur la science et la foi, Galilée et l'Inquisition, certes il ne méprise pas cette apologétique qui patiemment reprend une à une les difficultés soulevées par les adversaires du catholicisme, mais ce qui l'intéresse c'est l'esprit qui anime ces opposants et qui sous-tend leur objection.
Lire, étudier et méditer aujourd'hui ce livre, ce n'est pas sacrifier à un quelconque devoir de mémoire, c'est bien plutôt recevoir une leçon d'espoir en l'intelligence de la foi.
14 x 21 cm - 86 pages (éditions de Chiré) |